Le pôle médical
L’ouverture du pôle médical, initialement prévue au printemps, a été retardée par la crise sanitaire que nous connaissons. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et le pôle médical fonctionne totalement. Toutes les structures médicales sont à la disposition des patients.
La construction de ce pôle a pu aboutir grâce à des professionnels de santé motivés et à un montage financier particulièrement complexe de la commune de Bagard. Le partage des travaux Public et Privé a nécessité une attention particulière dans le cadre des marchés publics et de la mise en place des lots mis à la vente aux professionnels de santé.
L’aménagement extérieur du parking permet à ce jour une commodité incontestable dans le fonctionnement de cette réalisation. On peut consulter les différents praticiens, sans avoir à reprendre son véhicule. Cet aménagement permet aussi de désengorger le village en reliant le chemin du Stade et la route d’Alès.
Les hangars municipaux
Hangar matériels
La surface du hangar initial a été doublée, un espace nécessaire pour stocker et ranger le matériel communal. Ces travaux ont permis un réaménagement de l’intérieur avec une zone de stock, un garage pour les engins des services techniques et d’un coin atelier pour l’entretien, la mécanique, et la ferronnerie réalisée en interne.
Extension effectuée en 2021
Réhabilitation de l’ancien hangar (suite sinistre)
Après l’incendie du hangar municipal survenu en avril 2019, la Commune a profité de sa rénovation pour le réaménager. Un vestiaire, un coin cuisine et une salle de convivialité ont été totalement rééquipés pour le personnel des services techniques. La partie technique a aussi été réagencée et repeinte.
Réfection de l’ensemble du bâtiment effectuée en 2021
La passerelle de l’école
Une passerelle rénovée pour le bien-être des Bagardois
Cet édifice présentant quelques signes de « fatigue » il était nécessaire de le restaurer afin de permettre aux familles, bien sûr, mais aussi et surtout aux enfants d’aller d’un espace à l’autre en toute sécurité.
La municipalité ayant fait le choix de réaliser ces travaux en interne et par le personnel communal, c’est tout naturellement que leur responsabilité a été confiée à Jean François MALAVAL.
Désormais cette nouvelle passerelle fabriquée en acier soudé, composée de plaques antidérapantes et de gardes-corps surélevés d’une rampe, présente toutes les normes réglementaires. Elle s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine favorisant ainsi les déplacements doux et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
L’aménagement du passage souterrain
Aménagement du passage souterrain avant réalisation de la fresque par le CCJB
Un travail de mise en valeur du projet de fresque proposé par le CCJB à été réalisé de part et d’autre de la voute du passage. Les employés communaux des services techniques ont œuvré préalablement pour débroussailler, nettoyer et repeindre les éléments métalliques et l’encorbellement du pont.
L’entreprise GUERINONI Richard, artisan local, a accepté dans un délai record de jointer les pierres apparentes, de restaurer le crépis de la voute, et de reprendre la maçonnerie de la rampe d’escalier coté école maternelle. Une fois cette restauration effectuée, les jeunes du CCJB ont pu peindre la fresque sur un support convenable. Ce passage est devenu ludique et accueillant.
Par la suite les employés communaux se sont attachés à nettoyer l’ensemble du ruisseau d’un bout à l’autre du parking foyer.