Historique de l’Agglo
Le 1er janvier 2013, Alès Agglomération est née de la volonté de créer une seule et même structure intercommunale autour du bassin de vie d’Alès.
Ainsi, elle est issue de la fusion de la communauté d’agglomération du Grand Alès et les communautés de communes d’Autour d’Anduze (sans la commune de Cardet), de la Région de Vézénobres et du Mont Bouquet, ainsi que les communes de Massanes, de Saint-Bonnet-de-Salendrinque, de Saint-Jean-de-Serres, de Vabres et de Sainte-Croix-de-Caderle.
Le schéma départemental de coopération intercommunale 2016-2020 du Gard envisage la fusion d’Alès Agglomération avec les communautés de communes du Pays Grand’Combien, Vivre en Cévennes et des Hautes Cévennes, à partir du 1er janvier 2017, à l’exception des communes de Malons-et-Elze et Ponteils-et-Brésis qui doivent rejoindre la communauté de communes Mont-Lozère, dont le siège est en Lozère. Cette fusion est effective le 1er janvier 2017.
Ultérieurement, Bouquet rejoint la communauté de communes Pays d’Uzès.
Actuellement Alès Agglomération est composée de 72 communes qui rassemblent environ 130000 habitants.
Alès Agglomération & Le Groupement de Développement Forestier du Gard, vos partenaires à la gestion durable de votre patrimoine forestier