Le Plan Communal de Sauvegarde

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux (élus, agents municipaux,bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.

Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Pour être informé en cas d’alerte,
vous pouvez vous Inscrire à l’automate d’appel ►

  Directives générales de sécurité (DICRIM)

Document d’Information Communale sur les RIsques Majeurs

Comme de nombreuses communes en France, la ville de Bagard est exposée à des risques majeurs. Inondations, feux de forêt, transports de matières dangereuses (T.M.D.) ou risques industriels avec les installations d’EPC France doivent être pris en compte par tous afin, le cas échéant, d’y faire face.

Le bon comportement de chacun est un enjeu important lors de crises.

Le DICRIM de Bagard :

  • Présente l’ensemble des risques majeurs qui peuvent se produire sur la commune de Bagard,
  • Présente les actions de prévention mises en œuvre par la Municipalité pour réduire les effets d’un risque majeur sur les personnes et les biens,
  • Informe sur les consignes de sécurité à respecter.

  Risque Inondations

Le 9 novembre 2010, le préfet du Gard a approuvé le plan de prévention des risques inondation de votre commune.

Ce plan a valeur de servitude d’utilité publique et s’impose à tous les documents d’urbanisme (POS, PLU, etc).

PREDICT  suit la situation météo en direct et informe de la situation du risque inondation en temps réel.

pour être informer vous pouvez charger l’application mobile « My Predict » pour cela connectez vous  à :

Predict

Retrouvez les risques en cours et visualisez les précipitations en direct


Pour être moins vulnérable en cas de menace, consultez à tout moment la situation à l’aide d’une cartographie dynamique. L’animation des précipitations et les pictogrammes risques vous permettent d’anticiper et de vous préparer à la survenue d’une inondation, d’un orage violent, d’une tempête, de fortes chutes de neige ou de températures extrêmes.

  Risque incendies

Le feu a besoin de 3 éléments pour se propager : un combustible : les formations végétales qui seront d’au tant plus combustibles si leur teneur en eau est faible, un comburant : l’oxygène de l’air, et une mise à feu : flamme, étincelle, …
Événements historiques
Entre 1973 et 2009, la commune de Bagard a connu pas moins de 14 feux de forêts correspondant à 11,71 hectares brûlés. Les plus importants sont ceux du 10 août 1973, du 21 avril 1982 et du 4 août 1986.
Protection
L’arrêté préfectoral du 15 juillet 2013 porte sur le classement des massifs forestiers à risques d’incendie au titre de l’article L134-6 du code forestier, qui dispose que : « Le débroussaillement et le maintien à l’état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 mètres de terrains en nature de bois, forêts, landes, plantations ou reboisement (…). »
Le Code Forestier
Les Obligations Légales de Débroussaillement sont issues du Code Forestier et notamment de ses articles L131-1 à L136-1. Pour accéder à ces articles cliquez ci.
L’article L131-10 dit :
« On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.
Le représentant de l’État dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques. »

Mairie de Bagard (30)

  Risque technologique

Notre commune est concernée  par un risque industriel majeur émanant du dépôt sensible de la société EPC FRANCE.

Cette société dont le dépôt est classé SEVESO a l’obligation d’informer par l’intermédiaire d’un CLIC. et de définir un PPRT pour la maitrise des risques.